Voici douze "Balades" composées pour deux instruments variés. Elles doivent être jouées en duo obligé puisque les mélodies de chacune sont complémentaires et par conséquent indissociables.
Majotitairement en mesure de 2/2 avec un tempo moyen ces "Balades" sont d'une allure tranquille, paisible, nonchalante, et doivent laisser place à la rèverie, au bien être, au plaisir simple de se laisser aller, de ce "balader".
J'indique les pièces qui peuvent être jouées par des cornemuses par : C..la, C..ré, soit cornemuse en la, cornemuse en ré.
Ces pièces pour cornemuses peuvent être transposées dans d’autres tonalités de cornenuses; do (23’) et sol (16’) par exemple, ou bien exécutées sur d’autres couples d’instruments (2 vielles à roue, 2 flûtes, 2 violons etc...) ou encore avec d’autres mélanges d’instruments tout en gardant et c’est le plus important, les bourdons.
Pour faciliter la lecture, la voix de la cornemuse en ré (20’) a été recopiée et transposée en sol, ceci afin de garder les mêmes reflexes de lecture que sur une cornemuse en sol. Cette remarque est valable pour les autres couples de cornemuses.
Attention : Composées, en rapport direct et intime avec les bourdons (notes fixes) donnant la base fondamentale de l’inspiration, ces compositions dépourvues de ceux-ci feraient entendre une musique ne correspondant pas à une bonne pratique, à une bonne écoute des différents climats, couleurs, émotions et sentiments qui naturellement s’en dégagent.
Toutes ces "Balades" seront accompagnés d’une percussion (d'une écriture simplifiée dans les partitions) afin de respecter le phrasé rythmique principal fixe et obligé de chacune.
Balade 1
Balade 2 en 7/8 et 5/8
Balade 3
Balade 4
Balade 5
Balade 6
Balade 7
Balade 8
Balade 9
Balade 10
Balade 11
Balade 12 |