Avec une note d’humour, voici douze danses des eu... pour divers instruments mais ayant l’ambitus requis.
Ces danses sont écrites à deux voix obligées, elles peuvent être exécutées et transposées sur des couples d’instruments (violons, flûtes, vielles à roue etc...) ou divers mélanges instrumentaux tout en gardant obligatoirement les bourdons demandés.
Attention : Composées, en rapport direct et intime avec les bourdons (notes fixes) donnant la base fondamentale de mon inspiration, ces compositions dépourvues de ceux-ci feraient entendre une musique d’un esprit différent, d'une pensée inadaptée, d’une couleur terne, d’une saveur incipide, le tout évidemment ne sonnant pas correctement.
Toutes ces danses seront accompagnées d’une percussion afin de respecter le phrasé rythmique principal fixe et obligé de chacune.
Le tempo souhaitable est indiqué, il peut sensiblement varier.
D’autres formes peuvent être proposées.
L'ambitus, les bourdons, les rythmes et leurs structures sont indiqués dans le tableau joint.
Pour les rythmes :
La tige de la note vers le bas donne un son grave (doum).
La tige de la note vers le haut donne un son aigu (tek).
1. L'eupeptique en 2/4
2. L'euphorique en 7/8
3. L'eugénique en 9/8
4. L'euryhaline en 10/8
5. L'euphonique en 13/8
6. L'eurythmique en 5/4
7. Danse des eucarides en 7/8
8. L'eutectique en 7/8
9. L'eumène en 4/4
10. L'eurocratique en 11/8
11. L'euh en 3/2
12. L'eunecte en 10/8 |