Ces pièces doivent être jouées en duo obligé puisque les mélodies de chacune sont complémentaires et par conséquent indissociables.
Une des formes du rondo fait alterner couplet 1, refrain, couplet 2, refrain etc..., c’est dans cette forme que ces duos sont présentés, avec pour certains de légères variantes.
Ces Duos écrits au départ pour la cornemuse en do (23’) et la cornemuse en sol (16’) peuvent être transposés dans d’autres tonalités de cornenuses; la (20’) en ré et la (14’) en la par exemple, ou bien exécutés sur d’autres couples d’instruments (2 vielles à roue, 2 flûtes, 2 violons etc...) ou encore avec d’autres mélanges d’instruments tout en gardant et c’est le plus important, les bourdons de sol et do.
Pour faciliter la lecture de ces pièces, la voix de la cornemuse en do (23’) a été recopiée et transposée en sol, ceci afin de garder les mêmes reflexes de lecture que sur une cornemuse en sol.
Cette remarque est valable pour les autres couples de cornemuses.
Remarque : Composées, en rapport direct et intime avec les bourdons (notes fixes) donnant la base fondamentale de l’inspiration, ces compositions dépourvues de ceux-ci feraient entendre une musique ne correspondant pas à une bonne pratique, à une bonne écoute des différents climats, couleurs, émotions et sentiments qui naturellement s’en dégagent.
Tous ces duos seront accompagnés d’une percussion afin de respecter le phrasé rythmique principal fixe et obligé de chacun (une deuxième percussion est souhaitable pour des variations).
Rondo 1 et 2 en 2/2 à Pierre Rebaud
Rondo 3 et 4 en 5/8 à Auguste Augustin
Rondo 5 et 6 en 7/8 à Philippe Delzant
Rondo 7 et 8 en 10/8 à Jean Blanchard
Rondo 9 et 10 en 9/8 à Louis Soret
Rondo 11 et 12 en 6/8 à Sophie Jacques de Dixmude |