Mes danses des violoneux ont été inspirées puis écrites après l’écoute du CD "Voyage" enregistré par Jean-François Vrod, elles lui sont dédiées. Elles doivent être jouées en duo obligé puisque les mélodies de chacune sont complémentaires et par conséquent indissociables.
Ecrites au départ pour deux violons elles peuvent être exécutées sur d’autres couples d’instruments (2 vielles à roue, 2 flûtes etc...) ou encore avec d’autres mélanges d’instruments ayant les bons ambitus tout en gardant et c’est le plus important, les bourdons.
Ma musique ne peut vivre que par l'investissement personnel des l'interprètes, ceux-ci devant trouver des libertés les engageant dans des choix personnels. Les nuances, les dynamiques, les accents, les phrasés, ont été laissés volontairement libres pour personnaliser vos interprétations. Les informations sur les formes, les bourdons, les rythmes, les structures des rythmes, les vitesses métronomiques, sont indiquées au début du recueil dans un tableau récapitulatif, et sur la partition elle-même.
Remarque : Composées, en rapport direct et intime avec les bourdons (notes fixes) donnant la base fondamentale de l’inspiration, ces compositions dépourvues de ceux-ci feraient entendre une musique ne correspondant pas à une bonne pratique, à une bonne écoute des différents climats, couleurs, émotions et sentiments qui naturellement s’en dégagent.
Toutes ces pièces seront accompagnées d’une percussion afin de respecter le phrasé rythmique principal fixe et obligé de chacune.
Danse des violoneux 1 en 2/2
Danse des violoneux 2 en 4/2
Danse des violoneux 3 en 11/8
Danse des violoneux 4 en 14/8
Danse des violoneux 5 en 13/8
Danse des violoneux 6 en 10/8
Danse des violoneux 7 en 16/8
Danse des violoneux 8 en 15/8
Danse des violoneux 9 en 9/8
Danse des violoneux 10 en 11/8
Danse des violoneux 11 en 7/8
Danse des violoneux 12 en 9/8
|